mardi 15 mai 2018

Irak : des femmes et des enfants punis pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.




 
Amnesty International Belgique Francophone

Signer en ligne
15 mai 2018

IRAK

Des femmes et des enfants punis pour des crimes qu’ils n’ont pas commis











Bonjour,


“Pour eux je suis comme un combattant de l’EI, alors ils veulent me violer et montrer à tout le monde ce qu’ils peuvent me faire : me voler mon honneur”.
Alors que les citoyens irakiens sont allés aux urnes ce week-end pour élire un nouveau Parlement qui devra reconstruire un pays lourdement marqué par la guerre et la lutte contre le groupe armé se désignant sous le nom d’État islamique (EI), les souffrances des Irakiens sont bien loin d’avoir pris fin.
Des femmes et des enfants sont sanctionnés pour des crimes qu’ils n’ont pas commis : ils sont privés d’aide humanitaire, de nourriture, de soins de santé et de documents d’identité en raison de leurs liens présumés avec l’EI.
Les femmes qui ont perdu leurs conjoints au conflit sont facilement qualifiées de « veuves de l’EI » et désignées comme boucs émissaires. Il suffit d’un lien lointain à quelqu’un ayant fui une zone contrôlée par EI ou même qui aurait été cuisinier pour l’EI.
Ces femmes et ces enfants voient par ailleurs leur liberté de mouvement limitée, se retrouvant ainsi confinés dans des camps où il règne un climat de discrimination généralisée et où les violences sexuelles sont fréquentes.
Ce châtiment collectif humiliant ne peut en aucun cas permettre de bâtir une paix juste et durable. Demandez aux autorités irakiennes de protéger ces femmes et ces enfants contre les violences et la discrimination et de leur donner accès aux services de base.
SIGNER LA PÉTITION
PLUS D'INFOS
Partager sur Facebook
Tweeter à vos amis
Partager sur Google Plus
Envoyer à vos amis
Suivez-nous :
      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire