vendredi 6 avril 2018

à Paris, le poète kurde francophone Seyhmus DAGTEKIN sera bientôt reçu au prochain TERRITOIRE DU POÈME.




Lettre après lettre, nous serons extirpés de nos refuges
Nous serons un peu plus tombe à chaque pelletée de mots
Un peu plus gouffre à chacune de tes apparitions
Un peu plus caverne face à tes plaintes
Mais sauras-tu encore naviguer entre surface et profondeur pour ne pas tomber loin
des caves et cryptes qui sauront faire éclore les sons pour qu'ils deviennent porteurs
de rêves dans le sommeil des bêtes
/  […]
Quand on parle, c'est déjà la pluie
Et l'expérience de l'être qui s'égoutte
J'évoque constamment la mer
Ne serait-ce que pour garder son goût à la bouche
Ce goût, cette odeur des langues, des repas
Sans rien comprendre à ce qu'on raconte
Comme le sens même de notre réduction
À la parole

                    Une manière de m'installer entre peau et parole
                     Pour aimer le monde dans le mot
                     Et construire ta mémoire
                      À rebours
                      Pour fixer un œil
 À la nuit
                    
                                       



[À l'ouest des ombres, Le Castor Astral, 2016]


‌‌     
















Le     
                    TERRITOIRE DU POÈME
 

                                              




 VENDREDI 20 AVRIL 2017




à 15H30





                                BRASSERIE  
« LE FRANÇOIS COPPÉE » 
(1er étage) 
1, Boulevard du Montparnasse  Paris 
M° Duroc
                                                                                     (Consommation de 6,50 Euros) 



     aura le grand plaisir de recevoir 



                                                SEYHMUS DAGTEKIN                              
             
       







à l'occasion des rééditions  de :


                                                 
JUSTE UN PONT SANS FEU   

                                                                                       Le Castor Astral




de son roman                           À LA SOURCE, LA NUIT 
                                                                                       Le Castor Astral






pour son dernier recueil
                                    
         À L'OUEST DES OMBRES   


                                                                                        Le Castor Astral




                                                                                    
pour                                  SORTIR DE L'ABÎME 
manifeste 

                                                                                        Le Castor Astral
  
 




et pour tous les autres  passés et à venir









Renaud Ego :    
                   (...) laisser monter en soi les chants de Seyhmus, eux que porte la science familière des oiseaux  (...) c'est accepter d'aller où le risque de se trouver perdu est aussi la chance éperdue d'une autre issue : le mystère (...)
                  L'élan du vers de Seyhmus porte la trace de cette énergie d'un départ sans regard en arrière. Il est bien l'en-avant qui transforma une nécessité en un devoir de liberté où "tout est à créer, mes légendes, mes histoires, mes jambes qui se faufilent à travers l'histoire d'une corde funambule".
                   (...) Et comme Paul Celan qui ne voyait pas de différence entre un poème et une main tendue, il en fait le seuil ouvert de sa propre poésie: "la poésie, la création, c'est de se mettre au service de l'autre dans un rapport d'égalité, d'échange et de découverte pour sortir de la logique du pouvoir qu'est l'invasion et la soumission de l'autre." (
À l'ouest des ombres).
                   (...) Je salue en Seyhmus un poète qui, en faisant sienne la langue de l'autre, porte haut ce geste de l'accueil,afin de construire entre nous un pont, "juste un pont sans feu"
où traverser nos déchirures communes          
dans  Phoenix  N° 26 





Seyhmus Dagtekin :   Nous avons tous nos géographies d’origines mais je dirais que nous venons tous d’un peu plus loin. Les peuples primitifs ne se nomment pas en ethnie ou tribu. Ils se nomment humain, tout simplement. Ce sont ceux qui les découvrent qui les nomment à partir de leurs particularités supposées. Dans mon village de montagne qui vivait en une presque autarcie, nous nous nommions de même. Il y avait nous les humains,  les bêtes, les arbres et ainsi de suite. Et j’ai commencé par le son, par les pépiements, par les chants. Mettre une syllabe ouverte dans le temps est le vers qui conclut mon recueil Les Chemins du nocturne. Parce que même le mot peut nous séparer. Remonter donc plus loin et à partir de là tenter d’émettre un son, un chant, une parole qui puisse nous lier. Je descends en conséquence des êtres et des langues qui m’ont précédé, de toutes les langues, de tous les êtres...
                         (...) Je fais confiance aux mots, au voisinage des sons. Il y a tout un travail, un aspect montage qui est présent dans les textes. Mais écrire c’est aussi tirer sur un fil pour voir ce qu’il va en sortir. Et tout peut fournir ce fil, ce point de départ : une image, un mot, une couleur, un son. Un être, une bête, une joie, une déception, tout. Les uns amènent les autres à tour de rôle et s’entre-nourrissent...
                                     (...) nous sommes des êtres de passage et non pas des êtres d’exil qui seraient coupés de leurs patries, de leurs racines, de leurs cultures, de leurs histoires…        
                           (...) je me dis qu’écrire, c’est tenter d’être juste envers soi-même et envers l’autre. Je tente donc d’écrire dans cette justesse, dans cette justice qui pourrait servir de base à la dimension éthique de l’écriture. Plutôt qu’une poésie d’engagement, je parlerais d’une poésie qui tente de proposer une manière d’être. Une poésie qui entraîne le regard à surmonter son indifférence envers les choses et les êtres qui l’entourent. Une poésie qui invite à faire exister l’autre dans son regard...
      
                                                                                                                extrait de l’Entretien de la revue Décharge







                                                            

Seyhmus DAGTEKIN   est né en 1964 à Harun, village de montagne dans le Kurdistan turc. Après des études de journalisme à Ankara,
                                                il arrive à Paris en 1987 où il vit depuis.
                                                Il est l’auteur de dix recueils de poésie, dont :

       Les chemins du nocturne   Le Castor Astral, 2000  Prix international de la poésie francophone Yvan Goll      
       La Langue mordue               Le Castor Astral, 2005
       Juste un pont sans feu        Le Castor Astral,   prix Mallarmé 2007 et prix Théophile Gautier de l’Académie Française 2008
       Élégies pour ma mère          prix Benjamin Fondane 2015
       À l’Ouest des ombres ,       son dernier recueil, paru en 2016 au Castor Astral
                                                ainsi que d’un roman :
       À la source, la nuit  (Éd. Robert Laffont) mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie,


                                                Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies.
                                                La revue Phoenix _dans son n° 26_ vient de publier  un dossier spécial consacré à sa poésie.


Son roman  
À LA SOURCE, LA NUIT ,     son recueil  JUSTE UN PONT SANS FEU  (qui étaient tous deux épuisés),  et

SORTIR DE L'ABÎME manifeste  viennent de sortir simultanément (mars 2018) aux éditions Le Castor Astral.


                                                                                     ***





PRÉSENTATION   Catherine JARRETT 

LECTURE              Seyhmus DAGTEKIN   Catherine JARRETT    

 MUSIQUE             Hassan GHARBIA


                                                                                     ***






 
                      Le TERRITOIRE DU POÈME   associé à  La CLAIRIÈRE de NADINE

(fondé par Anne STELL, repris en 2009 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE,  en mars 2016 par Catherine JARRETT et Christophe BREGAINT)

                                                                                                            depuis 2017    

                                                                 animé par Catherine JARRETT





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