mardi 6 mars 2018

Le 08 MARS, à Paris, MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES GYNÉCOLOGIQUES ET OBSTÉTRICALES.



#Stop aux violences gynécologiques et obstétricales!






Mobilisation le 08 mars













Je vous transmet les informations de la marche contre les VGO organisée par "Tous contre les violences obstétricales et gynécologiques"

Venez dire Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques - le 8 Mars - pour La Journée des Droits des Femmes !!

15h30 : Rdv devant Habitat, 10 place de la république Paris 11ème
17h30 : Départ de la manifestation de République vers Opéra





Le 8 Mars c’est La Journée des Droits Des Femmes, l’occasion de venir défiler pour dénoncer encore plus fort ces violences inacceptables et impunies dans les cabinets gynécologiques et les salles d’accouchement.

RÉCLAMONS LE RESPECT DE NOS CORPS, DE NOS CHOIX, DE NOS DROITS ET L'ACCÈS À LA JUSTICE POUR LES VICTIMES afin que cesse l'IMPUNITÉ de ces VIOLENCES!!!!

Victimes, citoyen.ne.s, professionnel.le.s de santé, unissons-nous et faisons bloc contre ces Violences inacceptables. Avançons ensemble pour construire un environnement médical propice à la bienveillance et au respect de la Femme !! PERSONNE N’EST À L’ABRI d'être maltraitée pendant son parcours gynéco. Soyons solidaires des Victimes, tout le monde peut un jour être concerné. Ça peut "tomber" sur n’importe laquelle d’entre-nous. Est-ce acceptable dans notre beau pays que des abus de pouvoir médical gâchent des vies en toute impunité ? Quel monde préparons-nous à nos filles ? Nous méritons toutes d’être respectées. Il faut renvoyer ces violences au passé pour offrir un avenir heureux à nos filles, à nos sœurs, à nos amies.

NAISSANCE NE DOIT PLUS JAMAIS RIMER AVEC VIOLENCE!!

Ces violences prennent de multiples formes :

- Paroles insultantes, dégradantes, infantilisantes, 
- Non-respect des choix, des préférences des femmes, notamment concernant le mode de contraception, le projet de Naissance etc
- Des actes médicaux imposés sans le CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉ, POURTANT EXIGÉ PAR LA LOI KOUCHNER DE 2002,
- Des actes inutiles médicalement, imposés de force, faits à vif (forceps, césarienne etc), dans le plus grand mépris de la douleur et de la volonté de la femme.
DES ACTES MÉDICAUX JUGÉS DANGEREUX POUR BÉBÉ ET MAMAN, ET DONC NON-RECOMMANDÉS PAR L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ ET LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ. MALGRÉ TOUT, ILS CONTINUENT À ÊTRE LARGEMENT PRATIQUÉS !! 
Il s'agit par exemple de l'expression abdominale qui consiste à appuyer violemment sur le ventre de la mère pour expulser son bébé.

Pourquoi?
- Par manque d'intérêt pour le bien-être de bébé et de maman,
- Par habitude, paresse, facilité, manque d'empathie,
- Absence de contrôle pour faire appliquer les recommandations médicales et la loi,
- Absence de compétence et de connaissances.

Ces VIOLENCES bien qu'inadmissibles restent IMPUNIES !! 
En effet, la loi française permet de porter plainte contre un préjudice corporel grâce à la loi Kouchner de 2002. Malheureusement en cas de violences obstétricales et gynécologiques, heurtant la dignité de la personne et pouvant s'apparenter à de véritables séances de tortures physiques et/ou psychiques, rien n'est encore prévu.

LE PRÉJUDICE IMMENSE DES VICTIMES DOIT ÊTRE RECONNU PAR LA LOI POUR DISSUADER LES COUPABLES ET PROTÉGER LES VICTIMES.

Pour l'instant une salle d'accouchement est une zone de non-droit où l'équipe médicale aura le choix de bien-traiter ou non une femme qui vient accoucher. En cas de violences, d'insultes et autre, aucun recours en justice ne sera possible. ÇA N'EST PLUS TOLÉRABLE QU'UNE TELLE IMPUNITÉ EXISTE !! ALLER ACCOUCHER NE DOIT PLUS REVENIR À JOUER À LA ROULETTE RUSSE EN ESPÉRANT "BIEN TOMBER" ET NE PAS ÊTRE MALTRAITÉE.

NOUS RÉCLAMONS QUE LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ RESPECTENT LES RECOMMANDATIONS MÉDICALES ET LA LOI !!
NOUS DEMANDONS QUE LES VICTIMES AIENT ENFIN ACCÈS À LA LOI POUR QUE CESSE L'IMPUNITÉ DE CES VIOLENCES !!

Le collège national des gynécologues obstétriciens français a proposé de créer un "label de bienveillance" pour les maternités. Comment féliciter de ne pas violenter ? Les autres maternités auront-elles ce droit ? 
Ce label a été fait sans aucune concertation avec les femmes et les associations d'usagers, premières concernées. C'est représentatif de l'absence d'écoute et d'intérêt pour la parole des femmes.
La bientraitance ne doit jamais être en option, surtout en médecine où le pouvoir de nuisance est bien plus grand qu'ailleurs.

Une femme reste un être humain doté de raison et de discernement QUEL QUE SOIT LE LIEU OÙ ELLE SE TROUVE (cabinet gynécologique ou hôpital - privé ou public), MÊME ENCEINTE.

NOTRE BONHEUR À CHACUN.E DÉPEND DU BONHEUR DES AUTRES.
Soyons solidaires hommes et femmes pour que la bienveillance triomphe en médecine et que la loi et les recommandations soient enfin respectées!!

Ce sont des millions de gouttes d'eau qui font les océans alors soyons sûr que chacune de nos actions compte.

Cette Marche est organisée par la page Facebook "Soutien aux Femmes Victimes de Violences Sexuelles, Obstétricales et Gynécologiques".

Cette manifestation contre les Violences Obstétricales et Gynécologiques est soutenue par :
- Marie-Hélène Lahaye - Juriste, auteur du blog:  http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/ et autrice du livre Accouchement : les femmes méritent mieux
- La page publique Paye Ton Gynéco sur Facebook
- la Fondation des Femmes
- Martin Winckler - médecin et écrivain 

Pensez à porter un ruban blanc en soutien aux femmes victimes de violences.

Voici le lien de l'évènement Facebook: https://www.facebook.com/events/2013392815544222/










Madeleine DA SILVA.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire