vendredi 9 mars 2018

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.


Les Palestiniennes défient Israël - même lorsqu’Israël les emprisonne

"Si nous prenons au sérieux la Journée internationale des femmes, qui a lieu le 8 mars chaque année, pour faire campagne en faveur de la liberté et de l’égalité des femmes et des jeunes filles, alors nous ne devrions pas ignorer les Palestiniennes.

La violence et la discrimination dont les femmes du monde entier font l’expérience sont aggravées en Palestine par l’occupation et les pratiques d’apartheid israéliennes qui affectent tous les Palestiniens — les femmes en particulier, de manière disproportionnée. Un exemple de la violence de l’occupation israélienne est son traitement des prisonnières palestiniennes."






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.


Lire aussi cet article publié le 8 mars 2017: Le 8 Mars, debout avec les femmes de Palestine 








A qui profite le maintien de Gaza au bord d’une catastrophe humanitaire ?

"Mais que ferait le gouvernement israélien si les principales organisations d’aide internationale adoptaient un mode d’action similaire pour fournir directement de l’aide aux Palestiniens, sans utiliser les sociétés israéliennes et sans payer de taxes aux autorités israéliennes ? Cette stratégie mettrait en évidence l’intérêt économique qu’a Israël à garder Gaza à « la limite » et obligerait le gouvernement israélien à choisir : prendre un contrôle direct sur la vie des Palestiniens et en assumer le coût, ou permettre aux organisations humanitaires internationales de fournir l’aide aux conditions de leur choix, aidant ainsi les Palestiniens à sortir de la crise.

Ceci n’abrogerait pas la responsabilité d’Israël envers les Palestiniens – qui est définie par le droit international – mais cela éliminerait le stimulant financier qui pousse Israël à maintenir l’occupation et le siège de Gaza."





Lire cette analyse éclairante du chercheur en économie Shir Ever sur l’exploitation économique de l' humanitaire par le régime israélien sur  le site de l'Agence.








La Conférence sur les études féminines en Thaïlande rompt ses liens avec une université coloniale israélienne

"La Campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions)-Thaïlande et la Campagne Solidarité Palestine (PSC)-Thaïlande saluent la décision de principe prise par l’Université Kasetsart de Bangkok et par le Centre international pour la recherche et le développement (ICRD) de mettre fin à tous liens avec l’Université coloniale israélienne Ariel pour la prochaine Conférence internationale sur les études féminines et les études de genre."





Lire la suite de ce communiqué sur le site de la Campagne BDS France.








L’artiste palestinien Khalil Rabah explore les  "géographies vaincues" 

"Les œuvres font toutes partie d’un ambitieux projet sur lequel Rabah travaille depuis plus de vingt ans, le Musée palestinien d’histoire naturelle et de l’humanité [The Palestinian Museum of Natural History and Humankind].

Enraciné dans l’histoire et la géopolitique de la Palestine, il cherche à remettre en question et à subvertir les représentations traditionnelles. La décision de Rabah d’adopter le langage et les structures rigides de la muséologie occidentale lui fournit le moyen de questionner les façons dont l’histoire est construite socialement par des matériaux intégrés à la culture et à l’identité."





Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire