samedi 3 février 2018

Guatemala : NESTLÉ et REPSA.



Nestlé achète son huile de palme auprès d'un fournisseur jugé coupable d'écocide.

Les géants de l'industrie Cargill et Wilmar ont pourtant cessé leur coopération avec le fournisseur Guatémaltèque, il est maintenant temps pour Nestlé de prendre ses responsabilités et de couper définitivement les ponts avecREPSA.




 Signer la pétition 

Les géants de l'agro-business Cargill et Wilmar ont cessé leur approvisionnement en huile de palme provenant du fournisseur guatémaltèque REPSA, jugé responsable de la récente fuite qui a contaminé le fleuve La Pasión et détruit les moyens de subsitance de dizaines de milliers d'habitant.e.s de la région du Sayaxché, au Guatemala. 

REPSA a été jugé responsable de la destruction massive de la faune aquatique et terrestre locale. La firme est même suspectée d'avoir fait usage de la force pour réduire au silence ses opposant.e.s.

Et malgré tout cela, Nestlé refuse toujours de remettre en cause son partenariat avec REPSA. 

Ces communautés ont été bouleversées par cette catastrophe -- mais les actions de Nestlé pourraient bien être le point de bascule qui forcera REPSA à compenser à leur juste valeur les communautés affectées par ses activités et à réparer les dommages causés. Il est temps que Nestlé prenne ses responsabilités et coupe immédiatement ses liens avec REPSA. 






À la suite du déversement mortel, en juin 2015, de déchets d'huile de palme chargés en pesticides dans la rivière La Pasión, dans le nord du Guatemala, un tribunal guatémaltèque a qualifié la fuite « d'écocide » et ordonné la suspension de toutes les activités de REPSA pour les besoins de l'enquête officielle. En Septembre 2015, presque immédiatement après la décision de la cour, un instituteur de la province, Rigoberto Lima Choc, était tué par balles. 

La décision de Cargill et Wilmar de mettre fin à leur coopération avec REPSA survient après des années d'abus, d'inaction et d'incapacité totale à réellement faire face aux conséquences sociales et environnementales de ses activités de production d'huile de palme. C'est votre pression à tou.te.s qui a permis de provoquer cette sission avec REPSA.


Selon une enquête d'Oxfam, REPSA continue de réduire au silence les critiques et ne s'est toujours pas engagé pour compenser les préjudices subis par les communautés locales.

L'inaction de REPSA laisse les membres de la communauté seuls devant les tribunaux, alors même que les violences et les intimidations visant les défenseurs environnementaux dans la région continuent de se répandre. Mais nous pouvons aider à changer les choses.

Avec la décision soudaine de Cargill et Wilmar de se détacher de ce fournisseur, notre pression peut obliger Nestlé à couper définitivement ses liens avec REPSA et forcer la firme à rendre des comptes sur ses crimes sociaux et environnementaux commis à Sayaxché. 



Exigez une décision ferme et immédiate : Nestlé doit cesser sa coopération avec REPSA! 



Même aujourd'hui, et malgré la prétendue « tolérance zéro » de REPSA pour ces méthodes, les activistes locaux rapportent toujours des tentatives d'intimidation. 

REPSA doit encore mettre en place un plan de compensation pour les membres des communautés affectées, y compris pour les centaines de pêcheurs laissés sans perspective de travail alors que la faune aquatique de la rivière La Pasión a été décimée.

Les enquêtes officielles concernant le cas de REPSA ont été émaillées par des procédures en appel incessantes de la firme, contribuant à la monté des tensions et des menaces envers les défenseurs de l'environnement de la région. 

Aux côtés de nos partenaires, nous avons poussé avec succès Cargill et Wilmar à couper les ponts avec REPSA. Nous continuerons à faire pression pour que ces firmes et les autorités guatémaltèques rendent justice et protection aux habitant.e.s de la région, toujours affecté.e.s par la catastrophe environnementale causée par REPSA. 


A son tour, Nestlé doit prendre ses responsabilités et assumer son rôle. 




















Plus d'informations :






(En anglais) Chronicle of a Palm Oil Ecocide, Friends of the Earth, 27 November 2017


(En anglais) Cargill takes rare step of cutting business with Guatemalan palm oil supplier, Star Tribune, 31 December 2017
















SumOfUs est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.


Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.




FAIRE UN DON RÉGULIER
Ou faire un don de 3 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire