mercredi 27 décembre 2017

Patricia LARANCO (Île Maurice/France).



LES MÉSANGES DE NOËL





à la mémoire de Monique BENOIT, poète québécoise (1953/2017)
                               








C’est le jour de Noël –
spectacle ravissant
en ouvrant les volets…



Sur fond de coussinets de mousse au tendre vert
dans l’arbuste aux dernières feuilles rétractées,
une petite tête noire de mésange ;



le passereau rivé au tube de métal
pendu, picore au travers du grillage fin 
les monceaux de graines de secours entassés
en me présentant son beau plastron jaune-vert
et en dirigeant souvent vers moi son regard
en un superbe témoignage
de confiance.



Dés qu’il s’est envolé, je n’en crois pas mes yeux :
c’est un couple de mésanges bleues
qui parait,
encore plus vif, et qui volette partout.
L’une va même se percher, en pépiant
sur le bac à fleurs d’une fenêtre, plus haut
où un trémoussement tout joyeux
la parcourt
et tandis que les plantes ont des spasmes frileux
dans le vent gris, je pense à mon amie perdue,
celle
de de l’autre côté de l’Océan,
cette âme pure qui partageait avec moi
le goût des mésanges et de leur bleu…



Est-ce un signe ?




















Patricia Laranco
à Paris, le 25/12/2017.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire