jeudi 2 novembre 2017

L'écriture originale d'un poète de LA RÉUNION, FLOYD DOG.



CLOCHARD



 
Oui ! Mon étrange Confidente ! Lorsqu’on ne pense plus au futur, le passé nous rattrape et le présent n’est que la diffusion, l’amplification des heures brillantes comme des fantasmes dans l’impasse de son désir - même. L’histoire n’a jamais de présent. Ni de futur. L’Histoire : la dépouille du bonheur, “la” belle-étoile... d’araignée ! L’Histoire : l’intérieur du corps de l’homme plein de gouttes de pluie rouge !


Ce “dire” est peut-être la perfection du reproche, l’angle d’une chute, l’urne d’un premier vers poétique. Ce “dire” est peut-être le défenseur de n’importe quelle naissance. Ce “dire” est peut-être l’acquéreur de n’importe quel voyage, l’inverse du hasard, le profil du centre de ces mondes inespionables. J’écoute la fable de mon habitude, en buvant l’eau salée de la mer, pour me pour donner l’illusion d’être un homme bon. Je le suis réellement. J’écoute les mots de mon habitude, en mangeant le pain rassis, pour recevoir l’illusion d’être un homme mauvais. Je le suis réellement. Tout ce qu’on espionne de l’autre est pour nous tous. Les mots sont les seules fornications avec la réalité aux plusieurs vérités qui guide l’existence de la chair. La vérité est soumise aux mensonges de : “je vis pour la vie, je meurs pour la mort”. La vérité, pour l’homme, n’est pas un plaisir et le mensonge, pour moi-même, est “un verbe sans infinitif”.

L’innocence porte le vêtement du fantôme.

Revenez ! Revenez ! Être un clochard, un zonard, une espionne, un fantôme, un géant, un pygmée, un écrivain - public ou sans public, c’est être tout de même : l’affinité avec un drame immensément intime, avec.... la... queue-leu-leu de l’innocence.... Cette innocence plus merveilleuse que celle des enfants. Surtout !... Celle des enfants.... que nous n’avons pas conçus. Il n’y a pas si longtemps que cela. L’œuvre de la connivence était une parole qui ne se séparait pas du sens de la connivence - même.

Je dois être dans cet approximatif. Un Extérieur approximatif. Une maison approximative. J’ai la sensation qu’il y a le sosie de mon corps à l’intérieur de ces mots participant à l’évolution du présent. La morale est la fantomatique du présent. Les mots sont le présent de l’heure. Les mots sans verbes font reconnaître la psychologie de la beauté. Lorsque mes paroles sont anodines. Je rapièce des mots pour formuler une vie... construire un avant et après du rêve... rassembler des bribes de questions. Surtout... formuler la question dans la réponse, la réponse équilibre la balance ou la balançoire du rêve... La balance du rêve... peser à dire... personne n’obtiendra plus de richesse qu’un enfant qui meurt de faim... ou de fin... de l’innocence ...


















FLOYD DOG







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire