samedi 6 août 2016

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.



L’hydro-apartheid israélien maintient la Cisjordanie assoiffée

"Les pénuries d’eau ne sont pas un fait nouveau pour les Palestiniens. Que ce soit dans la Bande de Gaza ou en Cisjordanie occupées, y compris à Jérusalem Est, la fourniture d’eau dans les foyers palestiniens est sévèrement plafonnée et entravée.
Alors que la température monte en été, les robinets sont à sec. Clemens Messerschmid, hydrologue allemand qui a travaillé pendant vingt ans avec les Palestiniens sur leur alimentation en eau, appelle cette situation « hydro-apartheid »."

Lire cet article en date du 1er août dernier de la journaliste Charlotte Silver "d'Electronic Intifada" sur le site de l'Agence.


____________________________________________

Solidarité avec Bilal Kayed et tous les prisonniers palestiniens en grève de la faim

"Environ 400 Palestiniens emprisonnés par Israël étaient en grève de la faim vendredi, observant un mouvement qui va s'amplifiant, ont indiqué un club de soutien et l'administration israélienne."

Lire cet article publié dans le journal " l'Express " ce vendredi.

A lire aussi à ce sujet, la lettre de Bilal Kayed, l'un de ces prisonniers: « Vos luttes renforcent ma détermination pour la victoire » ainsi que la lettre du "Collectif national pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens" publiée sur le site de l'Agence concernant la situation de Bilal Kayed et des autres prisonniers à l'attention du ministre des affaires étrangères Jean Marc Ayrault.

Toujours sur ce sujet, un texte de l'ONG de soutien aux prisonniers "Addameer"  sur les motivations et l'histoire de ces grèves de la faim,  à lire sur le site de l'Agence.


_________________________________________

Un bateau des "Femmes pour Gaza" partira de Barcelone en septembre 2016


"Afin de mettre en évidence la situation dramatique et injuste imposée aux deux millions de civils qui survivent dans Gaza en ruines, des femmes ont choisi de tenter une nouvelle fois de briser le blocus. Navigatrices et passagères, personnalités et « simples » citoyennes, elles apportent aux femmes de Gaza un message d’espoir : Gaza, la Palestine, n’est pas seule. Des femmes de par le monde attachées à la justice et au droit international les soutiennent et demandent la levée immédiate du blocus."
Le départ est programmé le 14 septembre prochain à Barcelone, ville jumelée avec Gaza depuis 1998, annoncent les organisateurs du "Women’s Boat to Gaza."

Lire la suite de cet article  sur le site de l'Agence.


_______________________________________

« Je crois aux miracles »: le rêve olympique d’un sprinter palestinien


« Alors que je les observais [les athlètes], je réalisai que c’était ce à quoi je voulais consacrer ma vie », dit Khatib. « L’espoir et la joie que cela procurerait à tous les Palestiniens dans le monde entier », voir l’un des leurs concourir, poussait Khatib à oser rêver.
Ne pouvant avoir accès à aucun coaching professionnel, il écuma YouTube à la recherche de vidéos d’enseignement des techniques de l’athlétisme. Ces techniques sur la façon de se positionner sur la ligne de départ et d’accélérer sa vitesse pour la récupération musculaire, il les a toutes trouvées en ligne.

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire