vendredi 20 mai 2016

Encore un poète haïtien de talent, Marc LOUVERTURE.

AILLEURS


Ici, il y a un mauvais présage.
Les rues qui m'habitent le cœur
sont vieillies et désertes
et ce chemin que je fais
toujours dans mes rêves
me conduit encore
vers cette contrée inconnue.


La terre tremble.
Et mon cœur, et mes souvenirs
sont sur la trace des étoiles
qui ne retrouvent jamais de sommeil
depuis que le temps 
a perdu sa jeunesse
dans la mélancolie de mes jours...


Les cris d'ailleurs m'appellent.
Je partirai avec mon âme de galère
dans les frissons du temps
pour récupérer le sourire
de l'horizon trop longtemps
caché derrière tant de désespoir
qui peine l'autre face de mon cœur...


Et les fractures des nuages pénitents
traversent la sensibilité 
des astres au sourire léger
qui se noient dans les poussières
de pluies d'amertume
où les femmes en pleine ceinture
accouchent sur le dos du soleil.


À l'errance et en transe,
je partirai dans le vide, ailleurs,
pour transporter les cicatrices du jour
dans les entrailles de mes mots
afin que l'espérance
puisse devenir la fine dentelle
qui tisse les fissures de mes maux.








Marc LOUVERTURE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire