samedi 29 novembre 2014

Découvrez une jeune artiste-peintre mauricienne de talent : Vimla DINDOYAL.



Bonjour, mon nom est Vimla DINDOYAL, et je suis une artiste visuelle mauricienne. Je peins depuis toujours, et j'ai pendant longtemps participé à des expos de groupe. Cela fait maintenant quatre ans que je me suis vraiment « lancée » sur la scène artistique en exposant en duo et solo et, ainsi en me dévoilant davantage à travers mon art. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me dévoiler davantage au plan artistique, car ce que je produis reflète fréquemment mes états d'âme ou des sujets qui me touchent d’une façon toute personnelle. Il n’est, selon moi, jamais facile de se mettre presque à nu devant le public sans être pleinement prête à recevoir des critiques. Dans ma démarche créative, je fonctionne par instinct et en me laissant guider par mes émotions, ce qui m'amène très souvent à réfléchir sur ce que j'ai peint et à communiquer ces émotions et réflexions aux personnes qui se révèlent sensibles à mes peintures.

En 2010 j'ai monté une exposition en duo avec Nisha MONOHUR, sur le thème QUEST où notre réflexion et notre recherche tournaient autour de la recherche de l'identité féminine dans notre société. Ce fut, en ce qui me concerne, l'exposition-déclencheur, car elle m'a permis de rencontrer des personnes qui, quoique dotées de personnalités différentes, partageaient  une sensibilité commune. Cette manifestation m'a encouragée à continuer à me dévoiler, à explorer et surtout à partager le fruit de mes recherches avec les autres. Dès cet instant, j'ai été traversée par la révélation que l'art était avant tout  une forme d’échange entre la créatrice et celui ou celle qui a la possibilité de contempler ses oeuvres.

En 2011, 2012 et 2013, j'ai continué à participer à des expositions de groupe à travers l'île, et en 2013, j'ai exposé en solo pour la première fois. De cette expérience en solo, je suis particulièrement fière et satisfaite, car je l'avais dédiée aux malades du cancer en association avec une ONG locale, à laquelle  75% des ventes se trouvaient versées. Faire participer mon œuvre en solo à une  telle bonne cause, cela a encore renforcé ce que je considère maintenant comme ma mission de partage et surtout, cela m’a permis d’apprendre encore, et donc, de m’enrichir, à tous les points de vue.

Cette année en septembre/octobre 2014, j'ai été invité à une résidence artistique qui s’est déroulée à Abu Dhabi et j’y ai représenté la région africaine avec trois autres artistes venus d'Afrique ; une fois de plus ce fut en ce qui me concerne l’occasion d’un échange intense, tant au plan de la culture, de l’art que des idées.

A présent, ma quête est essentiellement centrée autour de mon désir de continuer à m'améliorer humainement et artistiquement en absorbant tous ce que je vis et vois et ressens autour de ma personne, le but suprême étant, bien sûr, de partager tout cela sur une toile et pourquoi pas à travers des sculptures également.





 VD







L'art de Vimla DINDOYAL, on le constate, est très varié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire