samedi 18 octobre 2014

La PARUTION d'un nouveau RECUEIL de la poétesse roumaine francophone Dana SHISHMANIAN.

Dana SHISHMANIAN




Les poèmes de lucy 
Poésie

Collection Ouvre-Boîtes

Editions
L’ECHAPPEE BELLE



82 pages
12 Euros













L’argument

Ecrire n’étant pas pour moi un acte esthétique mais un geste de vie, les poèmes viennent sous les doigts comme des sécrétions de l’être, et comme elles se mélangent…sans distinction de règne et de niveau existentiel ; du coup, le physique et le spirituel, l’intime et le commun, le gnomique et le psychique, le narratif et le contemplatif, l’autarcie et l’empathie, se composent, décomposent et recomposent dans ce recueil, qui ne se veut rien de plus ni de moins qu’un échantillon des desquamations de l’âme à travers sa vie terrestre.
Cette âme, anonyme, pathétique, sans âge, j’ai convenu de l’appeler Lucy, pour rappeler les débuts de l’humanité, avec un clin d’œil à la Parole créatrice de mondes car, n’est-ce pas, la poésie peut tout faire recommencer…
Suivez-là dans ses pérégrinations, elle vous fera rire et pleurer, et peut-être découvrir l’autre en face de vous.












L’extrait

…à moins que vous ne retrouviez hélas
que mon crâne non mes paperasses
ainsi que mes os de hanches
et vous penserez que j’étais blanche
et vous m’appellerez Lucy
et votre ancêtre-mère pardi
qui s’est noyée au bon milieu du gué
ne sachant nager qu’à moitié
ayant un pied plus égal
à l’avenir venir à cheval
ci-gît maîtresse de maison
et nourricière de mots bidon
maintenant la boucle est bouclée
de mes poèmes de mes corvées
et l’autre univers je le forgerai
sur la pointe d’une dent de lait                           (Lucy)


















Vous pouvez découvrir et commander le recueil Les poèmes de Lucy sur le lien suivant :
http://www.lechappeebelleedition.com/danashishmanian_lespoemesdelucy.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire