vendredi 6 juin 2014

A Maurice, la dernière CONFÉRENCE-DÉBAT de Nathalia VADAMOOTOO sur L'ETAT, dans le cadre des activités de l'UPIM.




JEUDI 12 JUIN 2014


de 17h à 19h


à la
SALLE DU CONSEIL
de la
MAIRIE DE PORT-LOUIS,
Port-Louis,
Mauritius


l' UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L'ÎLE MAURICE
(UPIM)


vous convie à la
deuxième et dernière
CONFÉRENCE-DÉBAT
de Nathalia VADAMOOTOO

L’état, c’est nous ?



L’État est une machine qui vous écrase depuis le commencement de l’existence même, ces marques sont pour toujours. Dans toutes les étapes de la vie, incluant celles ou vous êtes le plus vulnérable, l’État et ses agents (vos parents, votre famille, vos professeurs, les fonctionnaires, les religions, etc.) se chargeront de faire passer la machine sur vous.
Tandis que vous pensez être un adulte très rassuré, qui raconte sa liste d’accomplissements et présente votre expérience comme exemple soudainement vous n’êtes qu’un sujet rempli de manies tenu par de fausses sécurités. Comment diminuer, adoucir ou mitiger ses marques pour apprécier et mener votre vie sans l’État ? Allez-vous répéter avec vos enfants ce que vos parents et autres personnes ont fait avec vous ? Jusqu’à quel âge êtes-vous capable de vous remettre en cause ainsi que toute la structure sociale dans laquelle vous vivez ? Comprenez-vous l’importance de la peur dans l’exercice du pouvoir de l’État ?
En fait, nous sommes loin de l’État décrit dans les grands œuvres de philosophie politique, ainsi que des auteurs qui pensaient avoir trouvé le modèle de coexistence humaine parfaite. Voilà l’État ! Cette conférence-débat en deux parties n’est pas pour apprendre qui il est ou ce qu'il est. Par contre, pour mieux le comprendre, il y a plusieurs choses à saisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire