mercredi 22 janvier 2014

Un poème de José LE MOIGNE (Martinique/France), AUBE.


L'eau d'une gouttière s'égoutte
mes pas crissent sur la chaussée mouillée,
des talons claquent,
il fait nuit, il fait froid,
une lueur vague
perce à l'horizon ...
Je suis seul sur la route
qui mène au lycée.



La boulangerie à l'autre bout du quartier
sent chaud, sent bon,
un vélomoteur vrombit près de moi,
les haies frissonnent sous le vent froid,
les ombres sont figées ...
je suis seul sur la route
qui mène au lycée.



La pluie redouble d'intensité,
un trolley gronde sur le pont ;
l'eau fine, froide, saute les toits ;
un point rouge de cigarette passe près de moi ;
au loin la ville est allumée ...
je suis seul sur la route
qui mène au lycée.



Mon cœur s'écœure d'infini,
mais le jour va fuser en sa robe solaire.







José LE MOIGNE


Brest, 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire